012.880

maison contemporaine

Façade rénovée de la villa des années 60 à Aix-Luynes par Bome Architectes

lieu

aix-luynes

statut

en cours

maître d'ouvrage

privé

surface

550 m2

budget

2200 k€

crédit images

bome architectes

Au cœur d’un plateau aixois verdoyant, ce projet d’architecture contemporaine s’inscrit harmonieusement dans le grand paysage environnant. L’ancrage au site se manifeste par l’utilisation de matériaux locaux dont la pierre sèche et le bois, subtilement mis en valeur par la présence d’un béton brut en façade, qui dialogue avec les murs et les plafonds intérieurs en béton brut également.
La villa s’ouvre sur un jardin méditerranéen paysager, et sa typologie en U asymétrique crée un espace central clos et intime, tout en s’ouvrant largement sur des extérieurs soigneusement aménagés. Chaque pièce de la maison est conçue pour offrir un cadrage spécifique sur le paysage, prenant en compte sa fonction et son orientation. Des éléments en bois verticaux, agissant comme un claustra, apportent à la fois intimité et séparation tout en préservant la fluidité des espaces. Le projet s’articule autour de la lumière naturelle : il capte la lumière sur la façade nord, se protège des rayons directs sur la façade sud, et accompagne le rythme de la journée en éclairant progressivement les espaces de l’est à l’ouest.
Ce projet incarne une architecture contemporaine, résolument en lien avec son territoire, et parfaitement adaptée aux modes de vie actuels, où l’habiter, le vivre et le partager se réinventent au quotidien.